Mon compte Contact

Forum et échanges autour du Raid Golfe du Morbihan

Vous n'êtes pas logué. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour poster une réponse

RSS Feed des sujets

Posts [ 11 ]

Sujet : plan entrainement pour mon premier 86km

Bonsoir,
après près de 20 marathons, je souhaite passer sur le raid 56.
je suis à la recherche de conseils pour le plan d'entrainement (durée, séances....) alors si quelqu'un peut m'aider avec son expérience...
merci bcp

Re : plan entrainement pour mon premier 86km

Salut à toi,

Vas voir sur http://oseki.blogspot.com/  en fouillant dans les archives (2008??) tu y trouveras mes plans d'entraînements.

Ils te serviront d'exemple pour mettre au point ta propre préparation.

Franck***

3

ok merci bcp
je vais aller voir

4

une question , faut il conserver de la qualité à l'entrainement ou ne faire que de l'endurance fondamentale au risque de la monotonie et de la diésélisation ?

je suis habitué aux trails de 55 km environ et au marathon et pratique 1 vma, 1seuil et 1 longue par semaine + 1 natation

et j'apprécie de varier les allures alors ne faire que du foncier.... ?

merci pour vos conseils

Bonjour Johan,

Je pense que conserver des séances de "qualité", VMA, pliométrie, PPG,... est intérressant. Après, tout dépend de tes objéctifs.

Si pour toi le classement est essentiel, programme des séances de qualité bien structurées. Si au contraire, ton objéctif est uniquement de terminer l'épreuve, tu peux t'entrainer "au feeling" sans d'astreindre obligatoirement à un programme très strict et donc, forcément difficile à tenir (motivation, forme du moment, etc...).

Par contre, il est très important de programmer des séances de marche rapide et à s'obliger à courir en dessous de ses possibilités réelles.
En effet, une des principales erreurs sur ce type de course est de l'aborder à l'allure marathon. La distance mais également le port du sac (même allégé au maximum) et les différents térrains (routes, chemins en dévers, racines, plages, rochers, ...) sont des facteurs à prendre en compte. Attention à ne pas se mettre dans le rouge, cela aurez obligatoirement des conséquences facheuses pour la réussite de ton défit.

Bonne préparation, Franck.

6

l'objectif est pour moi de finir et effectivement j'ai bien à l'esprit qu'il faut courir en sous régime et ne surtout pas partir très vite, ce que je fais habituellement sur des trails de 50-55 klms avec pour leitmotiv "il faut gérer" et habituellement j'ai tendance à "ramasser les morts" sur la deuxième partie du parcours

mon souci concerne plutôt la monotonie de l'entrainement car me taper des semaines à 60 klm-70 klm par semaine à 9-10 klm/h, je crains de m'ennuyer à l'entrainement

et donc la qualité outre de garder de la vitesse est pour moi gage de plaisir à l'entrainement

Donc, avec ton expérience et un entrainement "au feeling" tout devrai bien se passer!

8

Bonsoir Johan
ne change rien à tes habitudes je pense que tu as tout compris. La VMA reste à mes yeux très importante car qui peux aller plus vite peux aller moins vite mais plus longtemps, tel est ma devise et ta séances sera moins longue. Après 4 raid et 1 ultra marin je me suis toujours préparé ainsi (footing+VMA+séance de cote+longue/semaine) et ça le fait. Quant à la distance, entre 55 et 86km si tu le gères bien c’est pareil. C'est juste dans la tête que ça change (motivation) .
voilà bonne préparation,

Eldid

9

ok merci pour ces conseils

et du coup, pour le raid, la longue durait combien de temps

et combien de klms faisais tu par semaine à la louche ?

johan

10

Alors pour les sorties longues 2 à 3h, ce qui représente environ de 50 à 60km par semaine.
Certain te dirons que ce n'est pas assez. Pour moi ce qui compte c'est la régularité pendant plusieurs semaines .

Eldid

11

ça correspond bien à mon approche de l'entrainement mais aussi à mes disponibilités

je crois que je vais rester sur un équilibre qualité et volume en end fondamentale avec de bonnes grosses séance de volume et éventuellement un we choc

johan

Posts [ 11 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour poster une réponse