Des coureurs Malgaches seront sur le 87km de l'Ultra Marin

 

Cette année, nous accueillerons sur les lignes de départ du 87km à Arzon, 3 courreurs Malgaches qui ont participé à l'Ultra Trail des hauts plateaux, au mois de mai à Madagascar et qui y ont gagné un voyage pour participer à l'Ultra Marin 2014!

Parmi eux se trouvera le gagnant, un ancien champion Malgache de marathon, mais aussi la 1ère féminine qui a gagné la course en courant pieds nus et, un villageois qui a fini en tête de course de cet Ultra de 130km alors qu'il n'avait pas suivi d'entraînement spécifique pour se préparer à la course.

 


 

l’Association UTOP organise depuis 6 ans un trail à Madagascar (30 km – 970 D+ / 65 km – 2 760 D+ / 130 km – 5 640 D+) et collabore étroitement avec Run and swim pour soutenir les athlètes malgaches qui découvrent peu à peu le trail au fil des années : dons de matériel, conseils (alimentation, entrainements...), prix d’inscription adapté aux moyens des Malgaches, envoi aux frais de l’UTOP des meilleurs coureurs sur d’autres trails à Madagascar, à La Réunion, à l’Île Maurice et, pour les vainqueurs du 130 km, en France.

Cette année, les deux grands gagnants malgaches (1er Homme et 1ère Femme au Scratch) participeront à l’Ultra Marin ! Les  deux coureurs malgaches sont intégrés au Team de Run&Swim et courront sous ses couleurs ainsi que sous celles de l’UTOP.

Il s’agit de M. Prosper RANDRIASOALAZA et de Mme. Fanomezantsoa RAZAFINDRAVELO. Le premier est un ancien champion malgache de marathon habitué aux compétitions internationales. La seconde parle peu le français et n’est jamais venue en France métropolitaine. Elle est sortie pour la première fois de Madagascar l’an dernier pour aller courir à La Réunion et gagner la course du Trail du Colorado. Elle avait alors beaucoup fait parler d’elle dans cette île car elle avait couru pieds nus, ce qui est encore assez fréquent à Madagascar !

Ces deux coureurs viendront pour la première fois au bord du golfe du Morbihan. Pour eux, c’est toute une aventure sportive mais aussi individuelle et humaine !

Exceptionnellement, cette année, l’UTOP a accordé un billet supplémentaire à un troisième coureur, pour qu’il se joigne aux deux autres grâce au “Prix Spécial UTOP”. Ce prix est décerné à Christian RAKOTONIRINA. Voici en deux mots son histoire :

L’UTOP travaille beaucoup avec les villages qui se situent sur le parcours du Trail et cette année, des villageois étaient au départ des courses. Surprise! A l’arrivée de l’Ultra (130 km), deux villageois séniors sont arrivés respectivement 3è et 4è du Scratch (en 18h et 19h30) ! C’est exceptionnel ! Ils n’avaient jamais participé au moindre entrainement. Ils n’avaient aucune notion de la gestion de l’effort, de ce qu’est une alimentation ou une hydratation adaptée à ce genre d’épreuve. Leur seul entrainement a consisté à vivre comme tout paysan malgache : travailler dans les rizières, fabriquer des briques pour construire leur maison, s’occuper des zébus, aller chercher du bois et de l’eau pour la famille, faire du maraîchage en saison sèche pour aller le vendre en ville ou faire du foot à leurs moments perdus.

Christian RAKOTONIRINA, l'un des 2 villageois a donc reçu d’Air France le “prix Sécial UTOP” et un billet pour aller participer à l’Ultra Marin ! Sur le podium, il ne comprenait pas qu’il tenait un billet d’avion dans sa main. Il n’en avait jamais vu ! Il n’est jamais sorti de son pays ! Or, grâce au Trail, il va probablement faire le voyage de sa vie !

Laurence KLEIN, qui était à l’UTOP cette année et qui courra le 56km de l’Ultra Marin, accueillera l’équipe à Paris.

Nous leur souhaitons un bon voyage vers la France et une belle course!

 

Le 19 June 2014

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux articles