Interview de Christian DILMI, Vainqueur du Grand Raid Golfe 2011

Christian Dilmi, interview de Christophe Faligon, Yanoo Run Communauté

Comment s’est déroulé le 177km du Grand Raid Golfe l’an passé ?

Sur la ligne de départ  je suis détendu, je suis là pour vivre une belle aventure autour de l’une des plus belles baie du monde, bien sûr si possible en moins de vingt heures et  pourquoi pas dans les cinq premiers… Après deux belles chutes, la nuit se passe plutôt bien, j’ai appris à éviter les racines !!!... Au petit matin la fatigue est bien présente, au fil des heures la chaleur aussi est bien présente, les jambes sont lourdes, j’ai  l’impression  de ne plus avancer. Et là on m’annonce que je suis premier… La tête prend les commandes, elle fait taire les douleurs, la fatigue.

Le dernier kilomètre restera inoubliable, je suis porté par le public,

porté par tous les coureurs du raid qui sont là pour le départ du 86 km.

Jamais depuis quinze ans de course à pieds, je n’ai vécu un tel moment d’euphorie, d’émotion, de bonheur en franchissant l’arrivée.

Une course maitrisée ?

Oui, je pars à mon rythme, comme  d’habitude. Je reprends les places une à une, vers le 70e kilomètre je suis deuxième. Dans le bateau je sais que j’ai plus de 20’ de retard sur le premier. Je continue sur le même rythme, rien n’est joué, la route est encore longue. Quand j’apprends que je suis premier, je décide de gérer mon avance. Je me trompe de chemin à deux reprises, je perds du temps le stress monte… Ma montre est déchargée je ne sais plus ou en sont mes temps, alors j’avance… Je prends les infos au ravito et je fini mon raid comme çà…

Que penses-tu du parcours ?

Très beau parcours, beaucoup de relances, du sable, des escaliers, du bitume, pas facile… Mais une vue magnifique…

As-tu été surpris par le parcours ?

Non pas vraiment, je m’attendais a quelque chose dans ce style. Les chemins côtiers en Bretagne ne sont pas forcément faciles, et pour avoir participé au 24H de Séné en avril, j’ai pu à cette occasion découvrir le golfe.

Cette année tu reviens ? Tu changes quoi dans ta prépa ?

Oui, je reviens cette année… Pour voir si je peu améliorer mon temps. Je ne change rien à ma prépa, je m’entraîne toute l’année pour du long.

Tu conseilles quoi a des coureurs qui viennent le faire pour la première fois ?

Surtout ne pas sous estimer le parcours, bien préparer son matériel, des chaussures adéquates, les racines sont nombreuses. Partir cool le chemin est long, le but pour tous, doit être de finir et prendre du plaisir. Ne pas oublier qu’au moment ou les jambes ne veulent plus, c’est la tête qui prend le relais…

Sinon cette année tu fais quoi comme courses ? Et après ton raid en 2011, tu as fais quoi ?

Après le raid de 2011, j’ai participé au championnat de France des 100km à Theillay en Sologne fin août. Je fini en  7h44’ et on décroche pour la 3e année de suite le titre de champion de France par équipe. Fin septembre je suis sur la ligne de départ pour les 100km de Millau, mais je ne franchirai pas la ligne d’arrivée… La chaleur a eu raison de beaucoup de monde ce jour là. Début octobre, j’ai bien récupéré je fini  premier sur le trail des trois Garennes (33km). Puis de nouveau a Vannes entre amis pour le marathon. Pour finir l’année le championnat de France marathon en novembre à Nice en 2h45’.

Cette année je commence avec le championnat de France des 100km à Belves le 14 avril, sans objectif vraiment car je me remets de blessure aux adducteurs. Si tout va bien j’envisage les 24H de Brive en mai. Le marathon de Caen en juin en famille. Le grand raid fin juin, et une nouvelle aventure en août avec l’UTMB, et après… on verra !!

Peux-tu nous donner quelques exemples d’entrainements typiques grand fond?

Sur une semaine d’entraînement :

Lundi: 1H 1H15’ de footing                                                                                                                                                   Mardi: VMA le soir ( ex: 10 à 15 x 400) + 1H le midi                                                                                                                      Mercredi : 1H 15’ à 1H30’                                                                                                                                Jeudi :  Travail au seuil  le soir( ex : 10x 1000) allure semi ou 10kms + 1H le midi                                                          Vendredi : 1H15’ à 1H30’                                                                                                                              Samedi : Travail au seuil ( ex : 3x 5000) allure marathon                                                                        Dimanche : Sortie longue, entre 2 et 3 heures 

Je cours tous les jours, ça représente environ 150 à 180 km par semaine, selon les périodes.                                                                                            

 

Le 31 May 2012

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux articles