Premiers conseils de Caroline pour 2017

 

Quelques chiffres sur le Grand Raid 2016 pour ne pas négliger la préparation

177Km à parcourir sur des chemins à 80% et pour un cumul de 1054M de dénivelé positif.

Sur 807 partants, on compte 479 arrivants et 328 abandons (40%). 72 partants ne sont pas allés au-delà du 55ème kilomètre, et 123 n’ont pas dépassé la moitié du parcours. Mauvaise préparation, sous estimation des difficultés, surentraînement, blessure, mauvaise adaptation aux courses la nuit ?....

Pour éviter ce taux élevé d’abandons, nous continuerons à diffuser des conseils pour votre préparation. Pendant les prochaines semaines, votre entraînement deviendra une priorité afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Il faut compter au minimum 3 séances d’entraînement hebdomadaire (et éventuellement une séance de fartleck, de vélo, de natation…). Se préparer à alterner course et marche rapide pendant les séances de rando course pour ne pas subir le changement de rythme. Prévoir plusieurs week-ends rando avec sac chargé et frontale dans les conditions de course. S’obliger à suivre des séances de gainage et d’étirements régulièrement pour préparer l’organisme à supporter la fatigue, les charges, les chocs et pour éviter les blessures. Finalement, programmer des périodes de relâchement avec des séances allégées pour récupérer.

Alors bonne prépa !

Caroline Guidoni
Coach de la section trail du club Ultra Marin

 

 

Le 02 March 2017

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux articles