Réunion du 17 mai 2013, au magasin Endurance Shop de Vannes

 

 

Compte Rendu de la Réunion d’information du vendredi 17 mai

au magasin Endurance Shop de Vannes

 

  La réunion de vendredi, au magasin Endurance Shop de Vannes  s'est déroulée en présence de Eric Pérot directeur du magasin et passionné de course à pied et de Christophe Bruneau, kinésithérapeute et ostéopathe à Vannes, spécialisé en traumatologie du sport. 

  

 

Christophe Bruneau a souligné la nécessité d'une bonne préparation physique avant une épreuve pour éviter les traumatismes importants pouvant conduire à l'arrêt de la course.   

Pour la préparation, Il a proposé et montré aux personnes présentes plusieurs exercices importants, à faire régulièrement pour étirer les bons muscles, afin d'éviter les tensions physiques pendant les épreuves.

Notamment:

- Etirer les muscles courts.

- Etirer les ischio-jambiers

- Etirer le psoas illiaque fléchisseur de hanche car c'est un muscle puissant qui tire sur les lombaires si il est contracté. La souplesse du psoas permet donc d'éviter certains blocages vertébraux et d'améliorer l'efficacité pendant la course.

Il conseille aussi:

- De voir si l'on sent des raideurs dans le corps et de voir pourquoi, pour pouvoir y remédier, s'assouplir avant l'épreuve et éviter les tensions.

- De prévoir un temps d'adaption pour passer des courtes distances aux courses longues distances comme l'Ultra Marin et augmenter très progressivement les distances.

- Pratiquer les étirements avant et après la course mais éviter d'en faire trop pendant l'épreuve car cela peut accentuer les tensions au moment de l'effort.

- Une coupure d'un mois après l'épreuve serait idéale pour relacher. La course peut alors être remplacée par d'autres activités comme le vélo, la natation, la marche ou un autre sport. Une bonne récupération est vraiment nécessaire.

Eric Pérot à rappelé que si l'on courre une épreuve avec des chaussures non adaptées et en mauvais état cela peut aussi créer des tensions supplémentaires en créant des problèmes d'appui.

Eric et Christophe ont également répondu à diversses questions posées par les personnes présentes au sujet de la préparation, la récupération, l'entrainement etc..

 

François Huerne, Responsable Podologue des premières éditions de l'Ultra Marin, n'a pas pu être présent à la réunion mais il nous a fait  part de ses conseils grace à un enregistrement:

Pour lui, les pieds sont bien sûr des organes importants de la course et des pieds en mauvais état lors d'une course, cela est le plus souvent du à une mauvaise préparation.

Verifier s'il n'y a pas de cors et de durillons et les faire enlever avant la course, si c'est le cas. Couper les ongles bien courts, en vérifiant qu'ils ne sont pas en pointe, surtout dans les angles. 

Préparation de la peau du pied à l'effort, pour durcir les pieds et les rendre plus résistants

Ancienne technique du citron: frotter la peau du pied avec du citron. Laisser sécher à l'air libre, puis lorsque les pieds sont bien secs utiliser une crème anti-frottements comme par exemple nok de akileine. (intéressante également pour les frottements ressentis au niveau du dos avec le sac, ou au niveau des aisselles ou des cuisses.

Il est très important de limiter les frottements qui peuvent enflammer une zone de la peau qui sera très douloureuse à la fin de votre épreuve.

Autre méthode:

Utilisation de crèmes (plus faciles à emporter avec soi pendant la course que le citron).

Crèmes contenant de l'acide picrique.

Vous pouvez utiliser Tano de Akileine pour rendre la peau plus résistante: étaler la crème sur le pied puis, une fois que c'est sec, étaler une crème anti frottements.

En cas d'ampoules

Sur les postes de soins implantés sur le parcours, vous trouverez des infirmières et des podologues qui pourront vous soigner.  Ne laissez pas vos ampoules gonfler car cela pourrait vous empêcher de continuer la course.

Vous pouvez aussi prendre avec vous un kit seringue + éosine pour soigner vos ampoules vous-mêmes si vous connaissez le protocole de soin pour les assécher et les protéger ensuite avec un strapping.

Prévention pour les ampoules avec des straps

Si vous protégez 1 doigt ou un orteil, il faut également strapper le doigt d'à côté pour éviter les frottements sur celui-ci car cela créera une ampoule.

Pour les pieds, faire un strap sur tout le pied. A partir du dessus du pied, faire le tour du pied pour recoller sur l'autre partie du strap. Pas de demi-strap car les bords du strap bougent et cela peut irriter la peau et déclencher des ampoules sur les parties du pied non couvertes.

Sur les orteils, il est possible d'utiliser plutôt des pansements fins microperforés. (moins d'épaisseur que le strap)

François vous invite à aller rencontrer ses collègues lors de la course en cas de problème.

Christophe Denoyelle, présent sur le Raid Golfe du Morbihan pour la 3ème année sera à votre écoute en juin 20113, sur les différents postes de soins avec toute son équipe. 

 

 

 

Hervé Bec, spécialiste des Ultras, était présent lors de la réunion. Il enchaîne en effet les longues distances tout en étant performant et semble être infatigable. Au mois de mars, il a fait les 160km de la thonnérieux et encore 160 km aux 24H de Rennes. Il pense courir les 216km de l'Ultr'Ardèche en mai, puis il participera au Grand Raid Golfe du Morbihan fin juin (177km). Et ensuite, la Transe gaule, une course de 1180km en 19 étapes!

Hervé avait déjà participé l'an dernier au Grand Raid Golfe du Morbihan qu'il avait terminé en 23H10, à la 8ème place.

     

 

 

Eric Pérot et son équipe, tous spécialistes du running, seront heureux de vous conseiller et de vous présenter les nombreux équipements du magasin Endurance Shop de Vannes: choix de chaussures, maillots, vestes, sacs etc...Equipements spécifiques pour le Trail et le Running.

 

 

 

 

ENDURANCE SHOP® VANNES

12, avenue Geispolsheim 56860 Vannes-Sene

Tel : 02 97 54 94 31

vannes@enduranceshop.com

 

 

 

 

Le 22 May 2013

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux articles