L'ostéopathie et le Trail

 

 

OSTEOPATHIE SPORT ORGANISATION à l'Ultra Marin

 

L’ostéopathie, est une discipline de santé exclusivement manuelle qui vise à diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité des différentes structures qui composent le corps humain (articulations, muscles, viscères…). A la fois préventive et curative, l’ostéopathie considère le corps dans sa globalité et constitue une approche tout à fait complémentaire aux autres médecines. Véritable mécanicien, l’ostéopathe s’intéresse à régler les troubles fonctionnels de son patient. Le premier rôle de l’ostéopathe est de s’assurer que le patient ne présente pas une symptomatologie ou des antécédents non compatibles avec certaines techniques ostéopathiques ou une prise en charge ostéopathique. Ensuite, il effectue une analyse globale du corps du patient, par de multiples tests basés sur la mobilité des différentes structures anatomiques de l’organisme. Afin de remonter à la cause du symptôme.

Par exemple : « une cheville déséquilibrée suite à une entorse ou des traumatismes répétés pourra engendrer une mauvaise propagation de l’impact lors de la marche ou la course, et donc créer des contraintes au niveau du genou, du bassin puis du rachis... Au bout d’un certain temps ces contraintes pourront engendrer des souffrances de toutes formes : tendineuses, musculaires ou articulaires.

Le rôle de l’ostéopathe sera de redonner de la mobilité à cette cheville et de libérer les contraintes qui, en cascade entraînent la douleur du patient.


 

L’ostéopathie et le Trail

comme tout sportif le traileur s’expose, en plus des bienfaits de l’exercice physique, à des traumatismes et autres blessures inhérentes à la pratique. La course, sur route comme le trail, au fur et à mesure des kilomètres, impose des contraintes aux membres inférieurs. Lors des courses longues, à ces contraintes s’ajoute l’obligation d’alimenter l’organisme en énergie et donc de digérer en courant, ou marchant. La mécanique digestive elle aussi entrera en jeu. Tout comme une voiture de course à besoin d’aller au garage fréquemment, une visite régulière chez l’ostéopathe peut vous être bénéfique. Evidement l’ostéopathie ne se substituera pas à une bonne préparation (technique et physique), une alimentation adéquate et un suivi médical performant.

Au même titre que la kinésithérapie, la podologie, la diététique et la médecine allopathique…l’ostéopathie est un outil d’entretien de la performance sportive. Ostéopathie Sport Organisation, sera présent pour la 3ème fois sur le Raid du Golfe. Notre structure est spécialisée dans l’organisation du suivi ostéopathique de terrain. La pratique sur le terrain est adaptée à votre effort. Bien évidement, nous n’effectuons pas des consultations comme en cabinet, notre travail visera autant que possible à vous soulager des contraintes que vous avez pu accumuler pendant la course. N’hésitez pas à venir nous solliciter, ainsi que les autres professionnels (Notamment les kinésithérapeutes et podologues) présents sur les zones de ravitaillements sous cités. Nous nous trouverons sur les postes de Locmariaquer, Larmor Baden et en zone d’arrivée à Vannes.

 

 Thomas PAYEN   Ostéopathe/Rennes, Président d’OSO

http://sportosteo.blogspot.fr/

                                                                                                                                                                  

 

Le 05 November 2012

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux articles