Championnat 2012

 

Résultats et Classement du 1er Championnat de Bretagne de Trail Longue Distance

sur le parcours du Raid Golfe du Morbihan de 87km

 

Suivi du Championnat 2012,

par Christophe Rochotte et Christophe Faligon.

 

 

Olivier Le Guern Champion de Bretagne 2012

de Trail longue distance

  

 

Cette année, dans le cadre du Raid Golfe du Morbihan de 87km se déroulaient les championnats de France de trail longue distance. Olivier le Guern, déjà deux fois vainqueur de cette épreuve et marathonien à 2h26’ dans les années 2000 s’est logiquement imposé en 6h54’. Une performance, qui ne semble pas étonner cet athlète du Trégueux Athlé 22 au-dessus du panier :

« Nous sommes partis à 5 sur des bases rapides. Nous avons couru les 14 premiers km en 1 heure. A partir de là, seul Thierry le Floch a suivi. Il a lâché au 42e km. Ensuite, je me suis retrouvé dans l’inconnu et il a fallu tenir. Je suis content de remporter ce titre de champion de Bretagne. Cela correspond à une forme de reconnaissance »

Départ sous le soleil à 17h00 du 87 km. Un air de vacances planait sur Locqmariaquer.

 

 

Très vite, le duo Le Guern / Le Floch se sont mis d'accord pour une longue balade en duo. A priori une ballade très fun puisqu'après 30 km, les 2 compères étaient très relax, très souriants. Une petite impression d'un maitre montrant à son élève le parcours du 87 km !

Vont ils se livrer bataille à l'arrivée ? En tout cas le titre pouvait se jouer entre ces 2 coureurs équipés de leur tee shirt de club FFA.

Stéphane Busnel arrive en 3 ème place de ce championnat.

   

  

 

 

 

                                                                                           

Favori sur le 87km- Championnat de Bretagne de Trail longue distance

.
Olivier Le Guern court sur le 87 km, licencié au club ffa de Trégueux Athlétisme, vainqueur du 87 km en 2010 et 2009.
 
  

 

Olivier, organisateur du HDB Challenge (le week end dernier) l'annonce très honnêtement : "je viens pour le titre de champion de Bretagne de Trail long".
Olivier connut pour être quelqu'un de très franc, très direct l'annonce très clairement. "j'étais déjà venu à Vannes au marathon en octobre 2011 pour le titre. Donc cette année, je viens ici au Golfe pour mon titre en trail long. J'entends, je lis les différents posts sur le web sur ces problèmatiques de champion au rabais car il ne termine pas premier, mais il y a un réglement très clair à la Fédé, celui de s'inscrire dans les temps et de courir avec son maillot de club. Moi je me suis licencié dans un club FFA, même si je cours dans une asso avec mes potes au HDB mais justement, cette licence me permet de ne jamais être embêté. Au marathon de Vannes, j'ai couru avec mon maillot de club FFA, j'ai fait premier breton, j'ai eu le titre ! On ne voit pas Christophe Lemaitre courir le 100m au France de piste le week end dernier et courir avec un tee shirt asics !".
.
Olivier fait figure de favori sur le 87 km mais il a quelqu'un en ligne de mire : "j'ai vu que Stéphane Busnel du club de la Garnison de Rennes était là aussi et Thierry Le Floch de Quimper. Stéphane a terminé devant moi à Hillion, il fait 10 aux templiers (23km), top 30 aux templiers il y a 2 ou 3 ans.. je dois le surveiller. De toute façon, je suis un peu court en entrainement à cause de la course qu'on organisait la semaine dernière, mais je vais me battre pour ce titre."
Que penses tu du parcours Olivier ?
"c'est un parcours plus technique que celui des premières années sur le 87 km quand on partait de Vannes pour aller à Port Navalo. Là c'est dur, et le fait que la nuit tombe est assez cassant pour le moral car cela arrive toujours au moment où on en a plein les bottes. Alors il faut allumer sa lampe, faire gaffe au sol, racines.. c'est assez dur moralement. Je trouve par contre que l'on arrive trop tard à Vannes dans la nuit."
Et le 177 km, un jour ?
"Oui pourquoi pas, mais pas tout de suite. C'est vrai que si un jour je dois faire une longue distance, je préfèrerais le Golfe à l'utmb par exemple car c'est plus roulant, et donc moins cassant. J'ai déjà fait le tour du Golfe en faisant le 87 km ancienne version et le nouveau 87 km. C'est vraiment beau, cela nous permet de découvrir un des joyaux de Bretagne !"
Tes prochaines courses Olivier ?
"je vais couper 15 jours début juillet pour faire une grosse prépa pour Belle Ile. Ce sera mon objectif et peut être par la suite les Templiers."